Mercredi 1er février 2023

Nous avons décidé de vous faire plaisir chez Fiesta Fun, nous vous invitons à fêter la chandeleur le mercredi 1er Février.

Pour l’occasion une crêpe achetée = une crêpe offerte dans votre parc de jeux préféré.

Nous serons ouvert de 10 heures à 18 heures 30 non stop comme chaque mercredi samedi et dimanche hors vacances scolaires.

Sans oublier votre ami Balou, notre ours, qui viendra animer cette belle journée.

Quelques jours seulement avant les vacances pendant lesquelles nous vous accueillerons 7 jours sur 7 de 10 heures  à 18 heures 30 jusqu’au dimanche 20 février inclus.

Nous avons hâte de vous retrouver, à bientôt dans votre parc.

L’EQUIPE FIESTA FUN

D’où vient la chandeleur …?

La chandeleur, une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. Elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus. Le jour de la dégustation de crêpes, au nutella, à la confiture, au sucre ou tout simplement nature, tout le monde en raffole. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger, puis la fin de l’hiver approche.

A l’époque c’était le moment de purifier les troupeaux et les champs avant de semer, pour s’assurer fécondité et prospérité. Les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux et faisaient des crêpes avec les restes de farine des réserves.

La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs

Si vous désirez savoir pourquoi l’on mange des crêpes ce jour il faut remonter au pontificat du pape saint Gélase Ier, à la fin du Ve siècle. À l’époque, nombreux étaient les pèlerins qui se rendaient à Rome chaque 2 février pour célébrer la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Or, un jour, des pèlerins venus de Jérusalem arrivèrent dans la Ville éternelle totalement épuisés et affamés. Le pape Gélase, dont la générosité envers les pauvres était grande, l’apprit : il demanda alors qu’on leur confectionne aussitôt des galettes rondes pour rassasier leur faim. Au fil du temps, l’usage s’est perpétué et répandu dans les familles, pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui peuvent donc adresser un chaleureux merci au bon pape Gélase !